La coupe est un des contenants dédiés au champagne. Elle a la particularité d’être bien plus ouverte que sa concurrente, la flûte. La contenance d’une coupe de champagne est de 22,5 cl. A contrario du vin, le champagne a des bulles et la largeur de son ouverture n’est pas bénéfique et lui fait perdre des arômes. Les bulles sont plus à même de s’échapper et le champagne perdrait en valeur gustative. Cependant, la coupe possède une très belle place dans l’histoire et est présente depuis les années 1700.

Ces matériaux sont divers, une coupe peut aussi bien être à partir de verre de plastique ou encore de métal. La coupe est considérée comme le verre à champagne traditionnel depuis de multiples années. L’importance de sa contenance en fait un verre dédié aux événements festifs et où il n’est pas question de reprendre le volant. La coupe est le verre idéal pour les champagnes doux.

Coupes Champagne

Servir du champagne est tout un art et il est important de savoir le pratiquer si vous souhaitez garder toute crédibilité auprès de vos proches. Premièrement, afin de servir une coupe de champagne correctement, vous devez tenir la bouteille par la base et surtout pas par le col. Il est préférable de verser le champagne en plusieurs fois selon la taille de la coupe et le niveau de mousse.

Ne remplissez jamais votre coupe à ras bord, le champagne ne doit pas dépasser les deux tiers de la coupe. Il est préférable de servir des champagnes doux dans les coupes et de privilégier les flûtes pour les champagnes bruts, afin de conserver toutes leurs bulles. Concernant l’entretien des coupes, il est indispensable de les laver à la main afin de ne pas altérer les saveurs du champagne. Le lave-vaisselle et les produits ménagers sont à bannir pour l’entretien de ce type de verre.

Fourchette de prix : Entre 12 et 300€ le lot

Coupe Champagne Festif