L’hygromètre est un outil indispensable dans une cave à vin car il sert à maitriser le taux d’humidité présent à l’intérieur. En effet, une cave à vin doit être optimale en termes d’humidité pour une meilleure conservation et un vieillissement bénéfique du vin conservé dans une cave. D’une part, sans humidité, les bouchons des bouteilles de vin sèchent rapidement et participent activement à la détérioration de la qualité du vin, le goût est alors modifié et les arômes ne sont plus aussi intenses.
D’autre part, une cave à vin à l’humidité trop élevée entraine, notamment, une détérioration des étiquettes. Si vous avez décidé d’investir dans le vin ou si vous collectionnez de belles bouteilles, l’humidité de votre cave à vin est donc un élément important à prendre en compte avec l’hygromètre qui est un petit appareil de mesure, digital ou analogique, qui sert à contrôler ce taux d’humidité pour prévenir des incidents.
L’hygromètre utilisé dans les caves à vin permet tout d’abord de mesurer le taux d’humidité dans l’air, c’est-à-dire le pourcentage d’eau présent dans l’air d’une pièce (ici la cave). On se sert de l’hygromètre pour connaître ce taux et donc pour savoir si l’air est humide (plus de 70 %), ou sec (moins de 45 %) car l’humidité est facteur à ne pas négliger quand on possède une cave à vin afin de protéger ses bouteilles.
L’idéal est d’avoir un taux d’humidité dans la cave située entre 60 et 75% car à 100 %, de la condensation se dépose sur les matériaux, comme les bouteilles de vin conservées. Cet outil de mesure est donc nécessaire pour savoir quel type de chauffage adopter dans une maison notamment quel type d’air sera présent dans la cave. Il suffit juste de poser votre hydromètre dans votre cave et de le laisser faire le calcul, il n’y a aucune difficulté quant à son utilisation.
Fourchette de prix : Entre 5 et 95€