Une cave à vin est indispensable pour conserver son vin dans les meilleures conditions possibles ! Il existe trois types principaux de cave à vin et votre choix se fera en fonction de votre usage. Premièrement, la cave à vin de service est parfaite pour conserver des vins à une température idéale pour la dégustation. Elle est particulièrement utile pour conserver les vins consommés régulièrement et propose plusieurs zones de température allant de 7 à 21 degrés.
Il existe également une cave à vin appelée cave de vieillissement qui possède une température unique de 12 degrés et qui permet de conserver le vin tout en le faisant vieillir jusqu’à son apogée. Sa caractéristique principale est de pouvoir reproduire les conditions d’une cave naturelle, ce qui est idéal pour les personnes passionnées d’œnologie vivant en appartement. Le troisième type de cave à vin s’appelle cave mixte et possède différent compartiment aux températures différentes, ce qui permet de combiner cave de service et cave de vieillissement.
Afin de conserver votre vin dans les meilleures conditions possibles, le plus important est d’acquérir une cave à vin concordant avec l’usage principal que vous souhaitez en faire. En effet, les caves à vin sont dédiées à une utilisation particulière, que ce soit celle de vieillir le vin ou celle de le préparer à la dégustation. Si vous ne savez pas laquelle choisir entre ces deux modèles car vous trouvez les deux très utiles pour votre consommation, le mieux est d’investir dans une cave à vin mixte qui vous permettra d’avoir ces deux modes de conservation en un.
Votre cave à vin peut être directement au sol ou bien encastrée dans votre mur. Concernant la cave à vin encastrable, elle se place parfaitement bien sous le plan de travail de votre cuisine ou nichée dans un encastrement. L’entretien de votre cave à vin doit être hebdomadaire mais veillez à ne pas utiliser de produits abrasifs ou odorant pour ne pas détériorer la qualité de votre vin.
Fourchette de prix : Entre 100 et 5000€