La bière et les Français

4.8/5 - (6 votes)

La bière est la deuxième boisson préférée alcoolisée des Français. Environ 76% de la population consomme des bières. La France est sacrée 3ème pays européen en nombre de brasseries. La bière la plus consommée est la Kronenbourg, vient ensuite la Heineken et la 1664. Ce sont surtout les Français habitant dans le Nord ou en Bretagne qui consomment cette boisson alcoolisée. La France est le 8ème pays producteur de bière en Europe, et 70% des bières consommées en France sont produites dans le même pays. Les brasseries françaises ont un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros.

C’est quoi la bière ?

C’est une boisson alcoolisée faite à base de produits végétaux amylacés, comme l’orge, le maïs, le riz, de la banane, ou encore du manioc. Le mot “bière” vient du latin vulgaire “biber” qui signifie “boisson”. C’est grâce au brassage que la bière donne ce goût si amer, elle est aussi fermentée. On estime que la bière date de plus de 6000 ans avant JC.

Composition de la bière

L’ingrédient principal de la bière est l’eau, en représentant 90% du liquide alcoolisé. Vient ensuite le malt, qui est issu de grains d’orge, qui sont chauffés pour stopper la germination, c’est le maltage. C’est en partie grâce à cela que la couleur ou le goût de la bière diffère. Vient ensuite le houblon, qui est à l’origine de l’amertume de la bière. De plus, il a des propriétés bactéricides. La levure est un ingrédient indispensable pour la création d’une bière : elle est responsable de la fermentation. Elle est source d’alcool pour la bière, car elle produit des déchets à partir du sucre de l’amidon contenu par le malt. Il existe différents types de levures, comme les Brettanomyces, qui donnent un goût acide à la bière ou encore les bières belges comme les bières triples.

Lire plus  Porte bouteille ou casier à vin : lequel choisir ?
Retour en haut