Comment utiliser un décanteur correctement

Comment utiliser un décanteur correctement

5/5 - (9 votes)

La décantation du vin est un véritable art, un processus précis qui, lorsqu’il est correctement exécuté, peut grandement améliorer l’expérience de dégustation. Que vous soyez novice dans le monde du vin ou un œnophile confirmé, cet article vous guide pas à pas pour utiliser efficacement un décanteur et savourer pleinement vos vins.

Qu’est-ce qu’un décanteur de vin ?

Qu'est-ce qu'un décanteur de vin ?

Définition du décanteur

Un décanteur est un récipient en verre transparent utilisé pour la servitude et l’aération du vin. Sa forme particulière, large à la base et étroite sur le haut, permet une plus grande surface de contact entre le vin et l’air.

L’intérêt d’un décanteur

Le décanteur a deux fonctions majeures : oxygéner le vin et séparer les éventuels dépôts. En effet, certains vins peuvent contenir des sédiments liés à leur âge ou leur méthode de fabrication. La large base du décanteur permet aussi au vin de respirer et ainsi d’amplifier ses arômes.

  • hotder Aérateur et décanteur à vin, Noir, avec Support, pour vin Rouge
  • Decanteur Aérateur à Vin Bec Verseur Anti-Goutte + Pompe à Vin - Aération du Bouteille Lors de l'écoulement du Vin | Décantation Vin Rouge Blanc Rosé, Ensembles de Bar Fête Cadeau Femme Homme
  • FosFun verseur aérateur de vin -Décanteur Aérateur à Vin Professionnel, Bec Verseur à Vin Anti-Goutte aération bec verseur pour vins rouges et blancs - Décanter le vin avec élégance et simplicité
De façon générale, comprendre ce qu’est un décanteur est une première étape nécessaire avant de se pencher sur pourquoi et comment l’utiliser.

Pourquoi décanter un vin ?

Pourquoi décanter un vin ?

Aération des vins jeunes

Les vins jeunes, surtout les rouges, peuvent être assez taniques et astringents. Le passage dans le décanteur les aère et permet d’adoucir ces sensations en bouche, rendant le vin plus agréable à boire. L’aération libère aussi les arômes du vin, révélant toute sa complexité.

Séparation des sédiments dans les vins vieux

Les vins plus âgés ont tendance à produire des dépôts avec le temps. La décantation permet de séparer ces sédiments du reste du vin pour une dégustation optimale. Ainsi, lors de la dégustation on ne retrouve pas de grains ou de résidus désagréables en bouche.

Lire plus  Test du distributeur Redsack : cadeau parfait pour votre mari

Maintenant que nous avons compris pourquoi il est essentiel de décanter un vin, intéressons-nous au choix du décanteur.

Choisir le bon décanteur pour vos besoins

Décanteurs traditionnels vs modernes

Les décanteurs se présentent sous diverses formes selon leur usage. Les modèles traditionnels sont généralement simples et élégants avec une base large pour maximiser l’aération. Les décanteurs modernes peuvent intégrer des fonctionnalités supplémentaires comme un aérateur intégré, accélérant le processus d’oxygénation.

Adapter son choix au type de vin

La forme et la taille du décanteur doivent être adaptées au type de vin à servir. Par exemple, un vin rouge jeune et tannique bénéficiera d’une grande surface de contact avec l’air tandis qu’un vin vieux nécessitera une décantation plus douce avec un décanteur à col étroit pour éviter une oxydation excessive.

  • alpina Carafe Vin - Decanteur Aérateur à Vin pour le Vin - Carafe à Decanter Vin - Carafe à Vin 1,78 litres - Decanteur à Vin - Carafe à Vin Originale - Carafe à Vin Rouge
  • Leonardo Puccini 069527 Carafe en verre élégante au design moderne et décanteur à vin lavable au lave-vaisselle Hauteur 27,2 cm 1400 ml
  • FosFun WA-023 Aérateur de Vin Décanteur à Vin, Aerateur Decanteur Vin avec Support et Socle, Aérateur à Vin avec Filtres, Deluxe Magic Decanter Carafe a Vin, Décanteur Vin Coffret pour Amateurs de Vin
Avec le bon décanteur en main, passons maintenant à la pratique : comment préparer le vin pour la décantation ?

Les étapes pour préparer le vin à la décantation

Les étapes pour préparer le vin à la décantation

Préparation des vins âgés

Pour les vins âgés, il est recommandé de les placer debout pendant au moins 24 heures avant de les décanter. Cette étape permet aux sédiments de descendre au fond de la bouteille et facilite leur séparation lors de la décantation.

Aération des vins jeunes

Pour les vins jeunes, notamment les rouges puissants, une phase d’aération peut être nécessaire avant le passage en carafe. Quelques heures suffisent généralement à ouvrir ces vins et à adoucir leurs tanins.

Maintenant que nos bouteilles sont prêtes, penchons-nous sur les techniques pour décanter efficacement selon l’âge du vin.

Techniques pour décanter les vins jeunes et âgés

Décantation des vins jeunes

La méthode de décantation pour un vin jeune commence par le verser doucement dans le décanteur. Une fois le vin dans le récipient, on peut l’agiter doucement pour accélérer le processus d’aération.

Décantation des vins âgés

Avec les vins plus anciens, il est préférable de procéder avec délicatesse. Après avoir ouvert la bouteille, versez le vin lentement dans le décanteur tout en surveillant les éventuels dépôts à l’aide d’une source lumineuse placée derrière le col de la bouteille.

Lire plus  Test de la carafe à décanter Blomus Delta 63482

  • Cieex Aérateur à Vin avec Support Bras Coffret, Décanteur à Vin Coupe-capsule de Vin, Bouchon à Vin, pour Amateurs de Vin
  • Sharplace Support Carafe de Vin Sèche Carafe Accessoire Bar Restaurant Décanter Rack Acier Inoxydable, Argent
  • iplusmile Ampoule À Décanter, Séparateur en Verre Borosilicaté Verre En Forme de Poire Ampoule À Décanter Entonnoir pour Laboratoire de Chimie Accessoire Transparent, 125Ml
Après ces différentes techniques, il convient aussi de savoir ce qu’il ne faut pas faire lors de la décantation.

Erreurs courantes à éviter lors de la décantation

Oxydation excessive

Faire respirer un vin est bénéfique, mais une trop longue aération peut conduire à une oxydation excessive, ce qui peut altérer les saveurs et les arômes du vin. Un bon équilibre doit donc être trouvé selon le type de vin.

Verser trop rapidement

Lors du transfert du vin dans le décanteur, un versement trop précipité risque d’agiter les sédiments et de les mélanger au reste du vin. Il convient donc de verser le vin en douceur, surtout avec les vins âgés.

Une fois ces erreurs évitées et la bonne technique appliquée, il ne reste plus qu’à déguster.

Déguster et apprécier pleinement après la décantation

Profiter des arômes libérés

Après la décantation, prenez le temps d’apprécier les arômes du vin. L’aération lui permet de dévoiler toute sa complexité et son bouquet souvent masqué dans une bouteille fermée.

Dégustation à différentes étapes

Si possible, essayez de déguster votre vin à différents moments après la décantation. Vous constaterez que le profil aromatique peut évoluer avec le temps, offrant une expérience unique.

  • Secret de Gourmet - Lot de 6 Verres à Vin "Viticole" 21cl Transparent
  • Peugeot- Coffret Dégustation Whisky - Verre à Whisky + Socle Rafraîchissant + Sous-Verre - Idée Cadeau Whisky, Armagnac, Cognac
  • LUDI VIN Coffret de 6 verres à pied Apus 25cl

Dans l’univers du vin, savoir utiliser un décanteur est un atout précieux qui vous permettra de tirer le meilleur de chaque bouteille. Surtout, n’oubliez pas que la meilleure façon d’apprendre est de pratiquer : alors n’hésitez pas à expérimenter avec différents vins et techniques pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Bonne dégustation !

Retour en haut