De la même façon que le verre à vin blanc, le verre à vin rouge est le verre utilisé pour y verser du vin rouge. Comme chaque verre a une utilité, chacun d’entre eux est conçu pour verser une boisson différente : le verre à bière pour la bière, le verre à vin blanc pour le vin blanc, le verre à champagne pour le champagne et ici le verre à vin rouge pour le vin rouge.
Le verre à vin rouge classique ressemble à un verre à vin en forme de « tulipe », il est généralement un peu plus haut et plus large que les autres verres, ce qui lui donne un volume un peu plus important que la moyenne des verres proposés. Grâce à sa forme particulière spécialement conçue pour y verser du rouge, il sert à déguster au mieux le vin tout en profitant des arômes très particuliers que proposent les vins rouges.
L’importance des verres est prépondérante, notamment dans le service du vin. Sa forme, sa taille et même sa matière influent directement sur la perception qu’on a du goût de chaque vin. Le vin rouge est en principe servi après le vin blanc et le vin rouge jeune avant le vin rouge vieux. Il est plus intéressant pour les amateurs de vin rouge de servir en amont un vin rouge vif et frais et de terminer le repas avec un vin rouge liquoreux et/ou muté.
Le verre à vin rouge doit être sorti uniquement en cas de présentation d’un vin rouge. Pour s’en servir c’est très simple, il suffit de verser le liquide contenu dans la bouteille de vin rouge dans le verre en tournant légèrement la bouteille lorsque le verre est assez rempli pour que cela ne coule pas sur la table. Une fois le vin rouge servit vous n’avez plus qu’à le boire !
Fourchette de prix : Entre 4 et 75€ le lot