Une pipette à vin est un long tube de verre qui sert au vigneron ou à l’œnologue ou encore à un particulier s’il est un conservateur fervent de vin, à prélever des échantillons de vin durant son élevage, et permettre sa dégustation en le reversant dans un verre, cela permet ainsi de connaitre son niveau de maturité et combien d’année celui-ci peut encore être conservé pour une meilleure dégustation.
Elle peut aussi être utilisée pour prélever des échantillons, transférés dans des flacons destinés à l’analyse quand il s’agit d’un professionnel du vin à partir d’une cuve ou d’un fût. C’est un tube avec deux anses permettant la prise par les doigts plus facilement et peut mesurer de 20 à 60 cm. Ainsi, la pipette à vin peut prélever à différentes hauteurs dans le fût et de à 2 à 4 cm de diamètre.
L’utilisation d’une pipette à vin est très simple. C’est un long tube de verre ou de métal, renflé dans sa partie supérieure qu’il faut insérer dans le trou de la barrique de vin présent pour l’insérer. Une fois la pipette dans le trou de la barrique, elle se remplit de vin lorsqu’elle est plongée dans la barrique. En bouchant l’orifice supérieur avec le doigt, le vin est retenu dans la pipette par vide d’air car les deux extrémités du tube voient leur diamètre rétrécir progressivement à 0,5 cm de diamètre environ, et ainsi permettre le bouchage par le doigt.
L’échantillon peut être prélevé pour être dégusté ou analysé. C’est ainsi que se font les dégustations en cave, à la barrique, avant la mise en bouteilles. Si vous avez l’occasion de visiter une cave à vin, c’est comme ça que vous procèderez à sa dégustation, afin de profiter au mieux de ses saveurs.
Fourchette de prix : Entre 10 et 90€